Le Kabardock devient “Smac”

Publié le par l'équipe du Kabardock

Merci à 
CLICANOO.COM pour cet article de Marine Dusigne publié le 10 décembre 2007 :

(lien direct : http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=171099&page=article)

Le Kabardock devient “Smac”

La garantie offerte par les conventions nationales triennales fait rêver plus d’une compagnie et d’un théâtre loin de la mère patrie. C’est donc une sorte d’embellie qui consacre ces jours-ci la salle portoise, vouée à la culture musicale de notre temps. Le ministère, la municipalité et la Région octroient au Kabardock le statut de scène des musiques actuelles.

Stéphane Rochecouste est heureux et on le comprend. Les discussions engagées par l’Association de gestion des manifestations portoises avec les bailleurs de fonds pendant près d’un an sur l’avenir de la salle dont il a la responsabilité, ont abouti comme il l’espérait. Le Kabardock rejoint le Bato Fou dans la confrérie nationale des “Smac” (scène des musiques actuelles). “Au-delà du conventionnement sur trois ans pour les projets et les missions de la structure, qui permet de pondérer positivement nos actions, nous avons la satisfaction de voir que le travail mené depuis trois ans par notre équipe (sept personnes et bientôt huit) est reconnu et que nous allons œuvrer plus sereinement sur le moyen terme sans cette épée de Damoclès au-dessus de la tête qu’est la renégociation annuelle des financements.” On compte une cinquantaine de Smac en Franc, autrement dit, selon les textes ministériels “des lieux musicaux de petite et moyenne capacité jouant un rôle fondamental en termes de diffusion et d’action culturelle. Des espaces de création ouverts à un large public notamment aux jeunes qui s’inscrivent dans une perspective d’aménagement culturel du territoire”. La partie émergée du Kabardock laisse peut-être entrevoir la prédominance des concerts. Seulement, la diffusion, nécessaire au départ pour implanter la salle dans le paysage réunionnais, et démocratiser la culture musicale comme il se doit, s’accompagne d’autre enjeux. “La formation, la mise à disposition de studios de travail et de répétition, l’accompagnement des artistes et la collaboration avec les associations du cru (PassPort, Adap, maison des associations et Farfar) pour le fonctionnement de l’ensemble”, constate le directeur du Kabardock, qui a réussi à intégrer la salle dans le Réso local.

COUP DE “BAMBOUS” EN PRIME

De quoi mutualiser les moyens, la programmation et les échanges d’idées, concept qui déborde aujourd’hui du seul département pour projets concrétisés avec les alliances et autres centres culturels des pays voisins, comme Maurice et Mada. “Le statut de Smac va renforcer cette politique et également nous affilier au réseau national Fédurock, à l’instar du Bato Fou.” Une étape de plus pour la Réunion des musiques, célébrée vendredi dernier comme il sied avec accompagnement concerté des groupes symboliques comme Lanciv, Lindigo et Kozman Ti Dalon pour une soirée portes ouvertes marquant en même temps le dernier concert de l’année. 2008 dans la hotte du Kabardock réserve une place de choix à Lo Gryio et donc à Sami Pageaux, qui bénéficiera d’un accompagnement privilégié pendant plus d’un an lui permettant de structurer ses projets (enregistrement, soutien administratif, suivi communication, producteur pro…) “pour répondre à la mission de passeur qui est la nôtre”, apprécie Stéphane Rochecouste qui se réjouit aussi à l’idée que bientôt la Clameur des Bambous passera par le Kabardock. “La démarche développée par Robin Frédéric reste le meilleur outil de détection de talents qui existe pour sacrifier à notre mission d’accompagnement des groupes émergents. Le dispositif Smac nous permet de passer à la vitesse supérieure en la matière.” Et sans doute aussi au rayon programmation ? On en reparle… l’année prochaine !


Publié dans Le navire Kabardock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article